Qu’est-ce que l’hypnose ?

Nous connaissons tous Messmer, hypnotiseur québécois et artiste qui pratique l’hypnose de spectacle depuis les années 90, sa méthode est destinée au divertissement, elle ne vise pas la résolution de situations problématiques. L’hypnose qui nous intéresse est Ericksonienne, développée par Milton Hyland Erickson, psychiatre et psychologue américain, celle-ci est un véritable outil d’accompagnement et de développement personnel.

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est un état de conscience modifiée dans lequel vous êtes davantage réceptif à votre monde imaginaire, à vos sensations, un état dans lequel il vous est plus facile d’instaurer et d’intégrer des processus de changement. Ce concept part du principe que chaque personne est unique et possède les ressources nécessaires à la résolution de ses propres problèmes psychiques ainsi qu’à son épanouissement.

L’hypnose n’est donc pas un sommeil. C’est simplement un état naturel que vous expérimentez dans votre vie quotidienne sans même le savoir : lorsque vous êtes plongé dans un livre , votre esprit a la capacité de faire abstraction du monde qui vous entoure pour se concentrer, se plonger dans le récit alors même que vous savez que cette histoire est imaginaire. Pourtant, ce livre va capter votre attention, jusqu’à vous faire ressentir des émotions… L’état hypnotique est comparable à ces moments que vous avez déjà expérimenté.

Hypnose & alimentation

En travaillant avec l’inconscient, dans un moment de détente et relaxation, en total lâcher-prise, l’hypnose peut vous permettre de « casser » vos automatismes et de trouver les ressources que vous avez déjà en vous pour trouver une autre façon de faire face à certaines situations. L’hypnose, en mobilisant votre capacité , va vous permettre de vous reconnecter à vos sensations, de trouver par vous-même la solution qui vous conviendra le mieux pour atténuer vos mauvaises habitudes alimentaires que ce soit la compulsion, la boulimie ou l’hyperphagie (manger en grosses quantités).