Comment profiter des repas de fêtes sans culpabiliser ?

Ok mais comment ?

Pas toujours évident de gérer ces repas de fêtes sur un plan émotionnel car ils peuvent être à la fois sources de bonheur et de culpabilité…

Dans un premier temps, il y a le relâchement, le besoin de réconfort, de partage et dans un deuxième temps, il y a cette part de culpabilité qui peut gâcher ce bon moment que se soit avant, pendant ou après les repas.

S’il l’on est dans une démarche de rééquilibrage alimentaire, l’objectif est de vivre normalement et de rien s’interdire ! En revanche; il est primordial, dans le quotidien, d’intégrer de nouvelles habitudes qui se pérennisent dans le temps…

Tout d’abord, le mot d’ordre est de profiter des ces repas : ne pas se priver ! Si l’on réfléchi bien, il y a 4 repas de fêtes; il suffit de bien équilibrer les autres repas de la journée : par exemple, le repas du 24 à midi, on mange équilibré, à notre faim. Nous avons parfois tendance à vouloir manger “light” mais c’est une erreur car le risque est d’arriver au repas de fête en ayant trop faim et l’on peut vite se jeter sur les gâteaux apéros…

Ensuite au moment du repas de fête, il est important de manger en écoutant ses sensations alimentaires. Et pour cela, nous allons prendre le temps de manger, de déguster en pleine conscience et de se focaliser avant tout sur le plaisir.

Enfin l’idéal est d’équilibrer notre balance énergétique en pratiquant une activité physique pendant les fêtes mais aussi dans le quotidien, cela peut être de la marche, du vélo…etc. Le plus important est de s’y tenir régulièrement.

Gardons en tète que de bonnes habitudes au quotidien favorisent l’équilibre alimentaire donc pas de panique !

Des idées pour éviter les excés ?

Ce n’est pas le repas en lui-même qui est excessif, ce sont souvent les à cotés : apéros, alcools, chocolats…

Tout d’abord, on évite les gâteaux apéros; si l’on invite on peut cuisiner soi-même, adapter les quantités et choisir les  aliments : par exemple des toasts de pain complet avec de la truite fumée, des verrines avocat/crevette…etc.

Ensuite, on fait attention à l’alcool qui est à consommer avec modération et l’on évite les mélanges.

Puis, on pense à bien s’hydrater avec des eaux plates ou pétillantes, des tisanes.. Cela va nous aider à éliminer les substances toxiques de notre corps.

On pense également à bouger : le sport a pour but de dépenser le surplus d’énergie et de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !

Enfin, si l’on cuisine en trop grandes quantités, on peut congeler les restes qui peuvent être dégustés à d’autres occasions…

Ainsi, on peut éviter ou limiter les excès sans fuir les fêtes, l’important est de s’adapter et d’adopter de bons reflexes au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *